Marie-Josée nous informe : sortie de Spered Gouez une revue amie

Le N 24  Sens dessus dessous sera disponible sur le Stand de Spered Gouez au Festival du livre en Bretagne à Carhaix les 27 et 28 octobre  et au Salon du livre et des arts croisés les 3 et 4 novembre au Faouët

Bon de commande :

SG n°24, BDC.pdf

La revue Spered Gouez / l’esprit sauvage est éditée, sous la responsabilité de sa responsable de rédaction et fondatrice Marie-Josée Christien,  par le Centre culturel breton EGIN et paraît chaque année depuis 1991 lors du Festival du Livre de Carhaix. Le n°24 sur le thème « Sens dessus dessous » sera disponible le week-end des  27 & 28 octobre 2018.

 

Depuis sa création, Spered Gouez place au centre de sa démarche « l’esprit sauvage » qui convoque l’alliance des sens et de l’esprit, de l’émotion et de l’intelligence. Plus que jamais, ce numéro appelle à retrouver du sens à notre existence, afin que notre intelligence et nos sens se ressourcent réciproquement,

« C’est une idée erronée, sans sens, d’opposer l’esprit et les sens. Ce sont nos fonctions biologiques élémentaires qui, en réveillant une palette d’émotions et de sensations, déclenchent notre activité cérébrale. La pensée a des ressorts insoupçonnés. Pour accueillir le monde en nous, pour penser, imaginer et créer, il nous faut sentir, regarder, toucher, goûter, entendre. L’activation de nos sens met notre pensée en mouvement et intensifie notre existence. Nos sensations, nos émotions, nos sentiments passent ainsi de notre corps à notre esprit. » Marie-Josée Christien (extrait de la présentation du n°24)


Au sommaire 

Couverture (1ère et 4ème) de J.G. Gwezenneg

Escale / Paouez : Salah Al Hamdani, une voix venue de Bagdad (dossier et entretien par Eve Lerner)

Avis de tempête / Taol kurun : carte blanche à Jean Rio

Mémoire / Koun : Le romancier Louis Guilloux (1899-1980), par Yannick Pelletier

Points de vue : L’au-delà du monde de Brigitte Maillard, lu par Denis Heudré, Gérard Cléry et Marie-Josée Christien

Coup de cœur de Jean Bescond : Armand Robin et Georges Brassens (2).

Chroniques Sauvages, critiques et  notes de lectures des collaborateurs réguliers et occasionnels de la revue.

Tamm-Kreiz : Jeanine Baude et les traversées du poème (dossier et entretien par Marie-Josée Christien).

Sens dessus dessous / Penn da benn : avec Salah Al Hamdani, Guy Allix, Louis Bertholom, Alain Brissiaud, Marie-Claude Bourjon, Tom Buron, Annie Cariou, Marie-Josée Christien, Gérard Cléry, Annie Coll, Chantal Couliou, Roger Dautais, Flora Delalande, Colette Gibelin, Jean-Marc Gougeon, Jean-Paul Le Bihan, Jean-Luc Le Cléac’h, Mérédith Le Dez, Patrick Lepetit, Eve Lerner,  Gérard Mottet, Tom Nisse, Patrice Perron, Morgan Riet, Jacqueline Saint-Jean, Sydney Simonneau et Murielle Vanderplancke.