Nouvelle parution Jean-Paul Le Bihan et Henri Girard : Empreintes ( à Ouessant )

Livre composite sur les fouilles archéologiques à Ouessant dirigées par JP Le Bihan en compagnie du peintre quimpérois Henri Girard

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration inhabituelle, celle d’un peintre et d’un archéologue poète.

Il redonne vie à la superbe exposition sur trois sites de l’île,  l’été dernier, retraçant la vision artistique d’Henri Girard du  chantier, par séries, sur des supports divers.

Jean-Paul Le Bihan ancien professeur de lycée, passionné d’archéologie avec l’énergie qu’on lui connait a mené à bien cette aventure peu commune.

Il a publié de nombreux ouvrages scientifiques mais aussi poétiques et littéraires aux Editions Petra, Georama, chez Coop Breizh et en partenariat avec le Centre de Recherche archéologique du Finistère

Pour les amoureux de Ouessant et pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’exposition, ce livre vient à point nommé.

Plus d’informations :

crafarkeo29@laposte.net

0682004647

Cet ouvrage-catalogue résulte de la rencontre improbable et de l’expérience unique conduite par un artiste peintre (Henri GIRARD) et un archéologue (Jean-Paul LE BIHAN) sur un site archéologique célèbre (OUESSANT – Mez Notariou), mais aux caractères topographiques très particuliers.

 

Source d’inspiration autant que de réflexion à propos de la création et de la découverte, source d’images pour un art non figuratif, autant que pour une documentation scientifique, le site emblématique de Mez-Notariou est bien connu des spécialistes de la Protohistoire européenne. Il le deviendra désormais pour les amateurs et amoureux de la peinture contemporaine.

 

Le parcours-exposition organisé à Ouessant en 2015, fut à l’origine de réflexions et d’interrogations originales fortes. Suffisamment pour que s’engage un débat entre critiques d’art et chercheurs confrontés à la mise au jour de structures et d’images assez déconcertantes pour induire des aller-retour intellectuels et sensibles par le truchement du savoir, du raisonnement et de l’intuition.Également de la mémoire et du sens esthétique.


* photographie extraite du livre p50 au phare du Stiff