Les Romains en Centre Bretagne : conférence le 29 novembre Le Faouët

Diapo_23.jpgConférence de Jean-Yves Eveillard avec la participation de Jean-Paul Eludut.

15 h le dimanche 29 novembre

dans le cadre du Festiv’Elaïg

Entrée libre Maison des associations près de la Salle des fêtes où se tiendra le Salon des lettres  et des arts croisés.

 

Résumé

A la suite de la victoire de Jules César sur les Vénètes du Morbihan en -56, puis de sa victoire définitive sur la Gaule en -51, l’Armorique dans son ensemble, et le Centre-Bretagne en particulier, entrent dans un processus de romanisation. Les manifestations les plus tangibles en sont la fondation d’une capitale, Vorgium/Carhaix au début de notre ère, la construction d’un réseau routier, puis l’acculturation progressive et la mise en valeur du territoire pendant les cinq siècles qui suivent.

Crédit photo Musée départemental breton de Quimper

Archéologue, le conférencier Jean-Yves Eveillard est un passionné de fouilles, maître de conférence, retraité de l’Université de Bretagne Occidentale, agrégé, docteur en histoire ancienne et chercheur, son thème de prédilection est l’Armorique romaineDecumanus_Carhaix__2_.jpg

Pour la bibliographie :

http://www.univ-brest.fr/crbc/menu/Lab-members/Enseignants-chercheurs_ou_chercheurs_associes/Jean-Yves_Eveillard

Jean-Paul Eludut est membre de l’Association d’archéologie et d’histoire de la Bretagne Centrale. Il se passionne pour le Pays Pourleth.