Tag - auteurs

Entries feed

Friday 30 November 2018

Notes de lecture : Cheveux d'ange et Le collégien deux romans de Jean-Paul Le Bihan

-CHEVEUX D’ANGE, Coop Breizh, 2014

C’est un roman sur la petite enfance de l’auteur, sur le secret aussi, qui se déroule à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le début se passe dans un hôpital où le tout jeune enfant est recueilli avant d’être confié à une famille d’accueil en attente de son adoption.

Ce sont plus des réminiscences que des souvenirs qui avant 4 ans, on le sait ne trouve pas l’écho de la pensée pour s’exprimer. Des instantanés photographiques.

Un petit ange perdu se décrit l’auteur. Il nous fait partager le désarroi de ce petit bonhomme sur le chemin de sa vie débutante. « La tristesse à jamais écrit-il »

Malgré l’immense solitude de l’enfant privé de parents, l’on ressent son incroyable envie d’avancer, la curiosité déjà qui ne quittera plus notre auteur jusqu’à ce jour. Les femmes en blouse sont bienveillantes, il n’est pas maltraité mais les lieux sont austères, de longues salles mal éclairées.

L’auteur se livre tout au long du récit à une quête sur ses origines, une enquête plus exactement. Le livre est découpé en préhistoire et protohistoire en quelque sorte, lorsqu’il est placé en nourrice et a déjà des souvenirs, même s’ils sont peuplés de faits incertains avant d’aborder la vie d’un homme adulte à la recherche de sa filiation.  Comme une tentative pour mettre de l’ordre dans sa vie, il utilise la démarche de  la recherche scientifique. Ce sont des relectures nous dit notre auteur, car les images mères comme il les appelle ont été enfouies sous les strates de la mémoire et cela fait écho à sa passion professionnelle, l’archéologie !

...

-LE COLLEGIEN, Pétra, 2018

Le jeune François, double de l’auteur, est âgé de 11 ans au début de ce roman. Il entre en sixième. Nous sommes après-guerre, dans les années 50. Le rêve inaccessible pour beaucoup se réalise pour les parents adoptifs du gamin. Brillant élève en classes de primaire, il est admis dans un lycée renommé à Rennes. Parents aimants mais maladroits, la réussite de leur enfant unique est perçue comme la récompense de tous leurs efforts, dans cette période de privations qui sont la règle pour les familles aux revenus modestes.

Mais cela est sans compter avec le déracinement de l’enfant, sa solitude dans ce milieu étranger qu’est pour lui la grande ville. Un sentiment d’abandon terrible l’habite d’autant que les deux premiers jours, honteux il traîne une valise faute du cartable que sa mère a omis de lui procurer.

...

Notes complètes ci-dessous

crédit photo elaïg/ ici avec Josiane Begel au Salon de Riantec. on aperçoit aussi Michelle Labbé et Mireille Le Liboux

AYP

Continue reading...

Friday 23 November 2018

Marie-Josée Christien nous informe : Poème absent

Sortie prochaine

Continue reading...

Friday 9 November 2018

Elaïg portrait consacré à Yvon Le Men disponible au Salon du Faouët

      1    Ouverture  musicale  Harpe celtique Mariannig Larc’hantec

 

2      Poème  La merveille 1in Le poids d’un nuage, aux Editions Bruno Doucey, lu par Eve-Lyn Sol

 

3      Interview par Alain-Gabriel Monot  

 

4      Texte   Jean-Claude, le voisin de maman … in Une île en terre, aux Editions Bruno Doucey  lu par l’auteur 

 

5      Alexis Gloaguen à propos de La lune et le loup, paru aux Editions Rougerie

 

6      et 7  Poèmes  Au Bureau de tabac suivi d’Yvette,  in Une île en terre,  lus par Joëlle Vanoudenhove

 

      8   A Chengdu, dans la maison de Du Fu, poème lu par l’auteur, extrait d’Un cri fendu en mille, aux                               Editions Bruno Doucey   

 

 

9      Entretien avec Alexis  Gloaguen

 

10    Abbaye de Beauport, in Le poids d’un nuage, aux Editions Bruno Doucey,  lu Eve-Lyn Sol

 

 

Continue reading...

Thursday 1 November 2018

Jean-Paul Le Bihan et Michel Philippo en dédicace au Festiv'Elaïg du Faouët les 3 et 4 novembre avec leurs derniers livres qui sortent des presses

Le sang séchè des morts pour le premier Editions Pétra en collaboration avec l’artiste Henri Girard

Le crépuscule des ronces pour le second chez Marivole

Continue reading...

Tuesday 30 October 2018

Le Cabaret des mots Samedi 3 novembre à partir de 18 H 30 Le Faouët avec Didier Helleux en maître de cérémonie

 

Première partie

18 h 30 Slam par les élèves du Collège Corentin Carré et leurs professeures.

19 h 30 Le duo Cécile Even diseuse et Pol Jézéquel guitaristes au pluriel pour un moment de blues

Entracte

 

A partir de 20 h 30

Scène ouverte chantée et en musique  avec la participation de

Patrick Arduen, Yves de Brunhoff, Jean-Marc Derouen, Didier Helleux, Yolande Jouanno, Michelle Labbé, Jean-Paul Le Bihan, Camille Le Bris Eve Lerner, Pierre Livory, Patrice Perron, Michel Philippo…


Continue reading...

Monday 29 October 2018

Le retour au pays de Daniel Cario le temps d'un week-end les 3 et 4 novembre au Festiv'elaïg Le Faouët

Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario est un romancier prolifique. Une trentaine de romans campés en Bretagne (la trilogie du Sonneur des halles, Le Brodeur de la nuit), dans les Cévennes (L’Or de la Séranne), ou le Berry (La Miaulemort), sont publiés aux éditions Coop Breizh, aux Presses de la Cité dans la collection "Terres de France", chez Beluga et au Rouergue  Daniel Cario originaire du Faouët il réside dans le Morbihan.

Il publie des  Thrillers depuis peu Au grenier, Valse barbare, l’Ombre de Claude chez Palémon, et plus récemment chez Groix Éditions  "Les Yeux de Caïn", "Ne reposez pas en paix" et "Rappelle-toi Ève" .


De nombreuses fois primés, ses romans connaissent un grand  succès auprès d’un  public fidèle.



Il a reçu Prix de la ville de Carhaix en 2016 pour Les Chemins creux de Saint-Fiacre, Paris, Presses de la Cité:  Saint-Fiacre est un hameau situé à quelques kilomètres de la célèbre place des Halles. Une chapelle au jubé unique y  attire de nombreux visiteurs.

 

Son dernier livre les Bâtards du diable  vient de paraître aux Presses de la cité en octobre 2018

 

Source ses maisons d’Editions


crédit photo Groix-Editions

Continue reading...

Bernard Berrou prix Breizh 2018 sera présent au Salon du Faouët les 3 et 4 novembre

Bernard Berrou  professeur de lettres à la retraite, né à Pont-L’Abbé est un écrivain français, chroniqueur, il partage sa vie entre la Bretagne et l’ouest irlandais (West-Cork et Mayo).

Peintre jusqu’à la fin des années 1980 il entreprend une vie de voyages, qui vont nourrir ses livres mais c’est l’Irlande qui va le plus influencer son écriture, où il se rend pour la première fois en 1971 et se lie d’amitié avec Michel Déon. Il entre dans la vie littéraire en 1996 et collectionne les prix grâce à une plume sans concession, poétique et narrative en quête d’authenticité, de vérité, sur soi, sur la vie…

« Son oeuvre, teintée de romantisme, marquée par Chateaubriand, Gracq et Jünger, se lit comme la quête permanente d’un occident celtique menacé par la modernité. Elle s’oriente vers la littérature de voyage, en alternance avec des textes de fictions et des chroniques. L’écriture de Bernard Berrou c’est avant tout un travail exigeant sur la langue. On peut approcher son style de la poésie en prose. »

source extrait de son site http://bernard-berrou.fr/biographie-bernard-berrou/#

crédit photo site et elaïg 2017 à RKB

Il vient de recevoir le Prix Bretagne 2018 pour l’ensemble de son œuvre

Continue reading...

Tuesday 16 October 2018

Alexis Gloaguen nous invite à participer au Manifeste pour la nature : du 19 octobre au 15 décembre dans les Cafés-librairies de Bretagne

Face au dérèglement climatique et aux nombreuses dérives liées à la société de consommation, nous vous proposons cet hymne à la nature, à la vie végétale, animale et humaine. Romans, essais, témoignages, documentaires donnent à penser la nature dans ce qui la constitue et ce qui la menace aujourd’hui. Elle est littérature avec Alexis Gloaguen, Fabienne Juhel,Carole Martinez, Jeff Sourdin. Elle est au cœur des missions et des combats menés par les chercheurs, experts, journalistes - Jean-Michel Bertrand, André-Joseph & Sandrine Bouglione, Gilles Clément, Stéphane Durand, Mauricio Garcia-Péreira, Francis Hallé, Hervé Kempf, Stephen Kerckhove, Fabrice Nicolino, Colin Niel, Red!, Marie-Monique Robin - présents dans cette manifestation. De la forêt tropicale primaire au jardin en mouvement, de la disparition des abeilles à l’exploitation animale, de l’inertie politique à l’action écocide de firmes internationales comme Monsanto.
 

Venez partager ces rencontres, débats et projections qui nous invitent à penser et à agir pour l’environnement.

En PJ, le programme complet de cette huitième édition de Libres en littérature - A télécharger aussi sur le site de la FCLB et de nos partenaires :
http://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr/a-lorigine-la-nature/
http://www.la-sofiaactionculturelle.org/2018/09/libres-en-litterature-a-loriginela-nature/
http://www.eco-bretons.info/event/a-lorigine-nature-cafes-librairies-de-bretagne/


Demain, samedi entre 16h30 et 17h, retrouvez Libres en littérature 2018 sur les ondes de France Bleu Breizh Izel : écoutez l’émission culturelle de Michel Pagès : 
https://www.francebleu.fr/breizh-izel

Bienvenue dans les Cafés-librairies de Bretagne,


Gaëlle Pairel
Conception & coordination des manifestations littéraires
de la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne
06.10.59.56.04
http://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr

Continue reading...

- page 1 of 10