Emergences littéraire et artistique

Emergences littéraire et artistique, association d'auteurs du pays du roi Morvan
Home

Michelle Labbé nous parle de son nouveau roman LE BRISE-LAMES publié en juin 2017 chez L'Harmattan

, 12:32 - Permalink

     Le Brise-Lames évoque l’amitié de Julie et Léa, à l’aube de l’adolescence, dans un port fortifié breton secoué par les tempêtes de l’Atlantique qui deviennent métaphores des amours enfantines.

Le Brise-Lames (extraits)

     Je suis de retour à Fort-Bras que j’ai quitté il y a quelque vingt ans. Exempt de fumée de cigarette, le bar a perdu ses cendriers vantant Ricard, Gitanes ou Negrita. À travers les vitres ruisselantes, l’averse voile le paysage d’où j’arrive. Je suis l’intérieur tout en restant l’extérieur, je suis dedans et dehors. Souvent, je me suis confondue avec la pluie… Je pleus. Et je me souviens. Nous étions à l’aube de la cinquième, début septembre. J’avais onze ans…

…………………………………

     Je ne connaissais pas encore Léa. C’était donc le jour de la rentrée, un jour où j’étais sagement assise à ma table, douloureusement résignée à la rétention, le stylo en l’air, attendant le début de la dictée annoncée, dictée forcément sur un paysage… quand on frappa à la porte vitrée de la classe et qu’en nous détournant, nous vîmes une grande femme encapuchonnée accompagnée d’une grande fille que le vent échevelait…

(Article sur le roman et interview sur lelitteraire.com et prochainement dans la revue Harfang.)

Autres publications :
-La robe océan, nouvelle, dans l’ouvrage collectif Encrages de la vie, Ed .La Gidouille, sept. 2017
-Revigorer, poème, revue numérique Secousse n° 22, juin 2017

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

This post's comments feed