Emergences littéraire et artistique

Emergences littéraire et artistique, association d'auteurs du pays du roi Morvan
Home

Extraits d'oeuvre Marie Mandel

, 08:51 - Permalink

Un instant de distraction … une vie

Je suis allée dans la cuisine pour rincer son biberon, après avoir déposé ma fille, légère comme une plume de cygne, dans son couffin.  J’ai laissé couler l’eau un instant, jusqu’au goulot …

Quoi d’autre ?  J’ai à peine entendu un léger tintement, comme si un souffle d’air agitait le « Dream Catcher » suspendu dans la chambre …

Lorsque je suis revenue près d’elle, ma fille avait dix-sept ans, faisait des projets d’avenir. Elle ressemblait toujours à une plume de cygne, le cygne avait simplement grandi  ….

Interdite, je suis retournée dans la cuisine pour comprendre ce qui s’était passé, pour avoir une réponse, une explication …

Je n’ai rien vu de particulier, rien d’étrange alors je suis allée auprès de Julia ;  et c’était bien ma Julia, ma belle, mon amour, mais elle tenait aux creux de ses bras un bébé ……   Mon petit-fils.

Prise de vertige, encore une fois je suis retournée vers la cuisine car il lui fallait un biberon à ce bébé ;    mon petit fils, l’enfant de Julia……. et j’étais tellement touchée, tellement émue que je me suis arrêtée un instant près de la table, juste un instant je crois, le temps d’arrêter ce vertige ….. Le temps de reprendre mon souffle, de calmer les battements de mon cœur ……

Et lorsque je suis revenue, j’ai du lever la tête pour le regarder, à son tour …. Il avait vingt ans, mon petit fils  …… A son tour :  un cygne … noir.

. Ce ne fut qu’un instant, un éclair du temps …..  

. Je ne sais pas pourquoi tout a passé si vite ;  probablement ….. Sûrement parce que j’étais heureuse.

 Marie Mandel septembre 2015

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

This post's comments feed